Etudes de marchés de MARTINE GAUTHY-SYNECHAL
La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon rigoureuse, systématique et scientifique. Le «marketeur» doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d'aujourd'hui et les adapter à sa pratique de terrain.
Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre - dont la 4e édition a été enrichie et actualisée, notamment par de nombreux exemples et études relatives aux e-sondages - décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données.