FEMMES AU CŒUR DES ENTREPRISES FAMILIALES DE Dora Jurd De Girancourt ET Thami Ghorfi
La place et le rôle des femmes dans les entreprises familiales sont le sujet de l’ouvrage que vous avez entre les mains. Le thème des femmes dans les entreprises et la question du genre sont souvent posés au Maroc avec gravité. Les femmes sont peu présentes dans la vie professionnelle, tout simplement. Le Haut-Commissariat au plan du Royaume du Maroc montre que leur taux d’activité est faible et accuse une baisse tendancielle. Cette situation interroge autant la société que ses élites. Elle revient dans de nombreux débats qui concernent non seulement l’image de la fille et de la femme dans les ouvrages scolaires mais autant leur place dans la vie active, dans la vie politique, au parlement ou au gouvernement.
Cet ouvrage est une contribution à découvrir, en cette période de changements rapides de la société marocaine, les entreprises familiales à travers les femmes qui y contribuent à 360°, qu’elles soient elles-mêmes entrepreneures, épouses, mères, filles, soeurs ou autres. Fait de partage d’observations et d’analyses, sa vocation est aussi de lever le voile sur celles qui, souvent en silence, permettent aux entreprises de croître et de créer de la richesse. C’est surtout un plaidoyer pour l’entreprise familiale comme espace propice à l’équité du genre et à l’émancipation des femmes.