LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE TOUMLILINE
En octobre 1952, un monastère bénédictin fut implanté sur les contreforts du Moyen Atlas, en surplomb d'Azrou, au lieu-dit « Toumliline », du nom d'une source proche. Il ferma ses portes en 1968. C'était un lieu de paix, de partage et de dialogue qui appartient de plein droit à l'histoire du Maroc indépendant.
Par son enquête fouillée et inédite sur les Cours Internationaux d'été qui y furent organisés de 1956 à 1968, François Martinet a cherché à comprendre la genèse et l'émergence de ce qu'on a appelé « l'esprit de Toumliline ».
Rien ne semblait prédisposer ce modeste monastère à jouer un rôle éminent au plan national et international, comme à s’inscrire dans l’histoire même du Maroc moderne. Qui aurait pu prédire qu’il allait être un jalon précieux dans la grande histoire du rapprochement islamo-chrétien ; qu’il allait être un haut lieu du rapprochement entre chrétiens libéraux et nationalistes marocains ; qu’il allait être un ferment d’unité et de fraternité à compter de l’Indépendance ou qu’il allait devenir un grand foyer de Rencontres internationales ? 4è de couverture (Extrait)